Vous êtes dirigeant ou salarié d’une entreprise et vous souhaitez organiser une prestation d’accompagnement et de formation pour vous même ou vos collaborateurs ?
D’un apport et un partage de connaissances jusqu’au coaching opérationnel, voici comment nous procédons :
Protocole de réalisation d’accompagnement et de formation professionnelle « intra » entreprise
1- Prise de Brief
Le rendez-vous client est l’occasion de recevoir la demande initiale. Il permet dans un premier temps, de prendre connaissance de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son historique, de son positionnement, de ses enjeux, de ses objectifs et des profils des hommes et des femmes impliquées. Dans un second temps, nous présentons le protocole de prise en charge de la formation professionnelle que nous proposons. Ce rendez-vous fait l’objet d’un compte rendu qui constitue le brief de départ de la mission.
2- Audit de préparation
Cette prestation est optionnelle bien que fortement conseillée. L’audit de préparation consiste à accompagner dans leurs quotidiens les personnes concernées par l’action future de formation. Cette étape qui peut durer d’une à plusieurs journées, est l’occasion de recueillir du matériel concret (expériences, exemples, échanges, témoignages anonymes) de situations concernées par la thématique de la formation. C’est également l’occasion d’auditionner quelques représentants du public destiné à être formé. Cet audit fait l’objet d’un compte rendu résumant les points clefs qui composeront la formation.
3- Ingénierie pédagogique
Une proposition de contenu pédagogique est rédigée. Elle propose une durée de formation et un programme reprenant les thématiques, les outils et les exercices qui le composeront. La formation se dessine dans ses détails, synthétisant la demande exprimée lors du brief initial et les éléments collectés lors de l’audit de préparation.
4- Validation des contenus
Que cela se fasse par simple échange de mail, ou qu’ils soient l’objet d’une réunion de validation, les contenus son validés avec le responsable de la demande initiale. Les éléments jugés inopportuns seront corrigés pour validation finale ! C’est également l’étape de validation des dates de sessions.
5- Accompagnement préparatoire
Un courrier de convocation est envoyé via les services RH de l’entreprise aux participants ainsi qu’à leurs managers respectifs (si celui-ci n’est pas le commanditaire direct de la formation). Ce courrier fait mention de la recommandation que nous leur faisons de prévoir en amont de la formation, un rendez-vous avec leur manager pour qu’ils identifient ensemble les attentes individuelles de la formation. – Un document du type « Préparation de formation » est envoyé au service responsable, pour assurer de la bonne mise en place de la salle, des équipements et de la logistique qui doit précéder le déroulement de la formation (réservation de salle, mise a disposition d’équipements spécifiques, organisation des pauses cafés et déjeuners, des habilitations, pass,…)
6- Réalisation de la formation
Les formations ont lieu la plupart du temps chez le client, ou dans une salle qu’il a lui-même choisi en fonctions des habitudes et de la praticité logistique qu’elle représente. Lorsque cela se passe en province, le formateur arrive la veille pour assurer sa ponctualité. L’accueil des participants se fait autour d’un café de bienvenue. La séance commence toujours par un discours d’accueil et une présentation des points logistique du déroulement de la formation (feuille de présence, organisation du planning de la journée). En fonction du programme, les participants sont appelés a participer activement au travers d’exercices, d’auto-diagnostiques, de mises en situation, de tables rondes, etc…Les formations sont animées par le consultant formateur en mode échanges participatifs. Le traditionnel diaporama projeté et la disposition des tables en U est autant que possible évité ! Nous privilégions la convivialité et l’échange avec de l’apport régulier.
7- Évaluation de la formation
A la fin de chaque session nous proposons deux moyens de contrôle:
- une validation individuelle du plan d’action « KISS ». Chaque participant reprend dans le détail les différents éléments de la formation qu’il souhaite mettre en place par la suite, selon quatre axes de travail : ce que je garde, ce que j’améliore, ce que je commence et ce que j’arrête.
- un questionnaire d’évaluation de la formation pour savoir si les participants considèrent avoir profité des échanges, des apports, des outils, des informations et de tout le contenu de la session. Ces évaluations sont analysées et permettent d’apporter des corrections au contenu pour les sessions suivantes s’il y en a, et de remonter au client les informations nécessaires à la mise en place du suivi sur un plan managérial.
8- Accompagnement post-formation
Nous proposons aux clients de mettre en place une plateforme d’échange, en créant une communauté de participants pour leur permettre de poser les questions qu’ils veulent et d’échanger entre eux sur leur réalisation au quotidien dans la mise en place des acquis de la formation. Cette plateforme est supervisée par le formateur pour une durée qui va d’un a plusieurs mois.
9- Retour d’expérience
Le REX est une journée à laquelle les participants de la formation initiale sont conviés pour venir échanger de leurs expériences personnelles post formation. C’est l’occasion de revenir sur des points d’incompréhension, des oublies, de faire des rappels et d’ancrer les principes et les outils proposés. Le contenu d’un REX est très informel car c’est l’occasion de laisser la parole aux participants pour qu’ils fassent remonter les points de blocage et permettre de les déverrouiller.
10- Accompagnement continue - Coaching
L’accompagnement continue est une prestation qui permet d’inscrire dans le temps les bénéfices de la formation. C’est un accompagnement individuel. Une formation est un investissement de l’entreprise qui doit présenter un retour et permettre à l’apprenant de se faire accompagner dans le temps pour ancrer des procédures et des comportements afin qu’ils deviennent les nouvelles bonnes habitudes de travail est un avantage considérable. Nous proposons des rendez-vous hebdomadaires ou mensuels dans le temps (4 mois/6 mois/1 an…) soit en présentiel soit à distance (webvisio ou téléphone). Des rapports sont fournis pour attester de la progression et de l’intérêt de cette prestation.