Les carottes : la motivation extrinsèque

Les carottes sont excellentes pour la santé humaine, pas pour la santé de l’entreprise !

Même si il est vrai que certaines personnes y sont accros, la grande majorité considère les carottes comme une source de stress et d’anxiété. Elles ne correspondent plus aux attentes des collaborateurs nouvelle génération.

C’est une réminiscence des vieilles méthodes de management fondées sur la méfiance du salarié.

« – Je me méfie de ta capacité a atteindre les objectifs, donc pour te pousser à y arriver je te propose une carotte ! »

L’inconvénient c’est qu’une fois consommée, la motivation retombe et il faut sans arrêt réapprovisionner en carottes… Et plus çà va, plus les carottes doivent être grosses…

Le fond du problème c’est la motivation, l’envie de bien faire ce pour quoi on s’est engagé.

Alors si on supprime les carottes, comment motive-t-on ses équipes ?

Les sources de motivation sont diverses et pour ceux qui s’y intéressent, la notion de « gestion de l’expérience collaborateur » fait émerger une liste impressionnante de sources de motivation et d’engagement qui ont un coût bien moindre pour un retour sur investissement supérieur et surtout… durable !

L’idée du jour linkedin : “Pour un salarié, avoir une activité sportive régulière c’est presque 3 ans de plus d’espérance de vie, et pour l’entreprise, c’est un gain de productivité considérable!” (J-L. Coustenoble, DG Casal Sport)

Pensez qu’il y a en votre sein, des ressources inexploitées, des Talents qui ne demandent qu’a s’exprimer. L’envie est la première source de motivation intrinsèque !

Thomas Lorette, Consultant Formateur, Coach.