Le travail en mode « hybride »

Encore un changement dans la vie des entreprises. Le travail en « mode hybride » voilà un terme qui est entré dans notre langage courant.
Depuis l’ordonnance de 2017 qui signait la mise en place d’accord intra entreprise pour la mise en place du télétravail, la crise du COVID-19 a forcé la main aux managers encore réticents.
Pour autant, j’entends ici et là des discours hallucinants!!! Pour certains la période Covid n’était pas du télétravail mais du confinement! Donc la mise en place des accords d’avant crise ne sont pas revus et leurs contenus obsolètes ne tenant pas compte de l’expérience de plus d’un an, vont créer du désengagement !
86% des télétravailleurs ont été plus productifs pendant la crise en travaillant en moyenne 1,4 jours de plus par mois!
Ce qui signifie que 14% ont été moins productifs. Le fait de créer des règles ou des chartes basées sur ces 14% revient à ne pas tenir compte des efforts et de l’engagement des 86% !
Dés lors, que vont ressentir ces personnes qui parfois ont investi de leurs deniers personnels pour s’équiper en écrans, bureaux et autres casques ? Ceux la même qui ont maintenu l’activité coûte que coûte et qu’on limite à 1 jour de télétravail par semaine en interdisant le télétravail le lundi, le vendredi et qui doivent fournir un justificatif de garde d’enfants si ils veulent télétravailler le mercredi…

Nos modes de travail ont évolué. 50% des compétences utilisées dans les entreprises étaient vues comme potentiellement obsolètes en 2020 par une étude de prospective de 2017.
Ces nouvelles pratiques représentent un exercice d’équilibriste entre autonomie, accompagnement, confiance et contrôle, et peuvent amener leur lot d’inquiétudes :
• Comment manager mes équipes à distance aussi bien qu’en présentiel ?
• Comment créer une synergie et une cohésion d’équipe grâce au management hybride ?
• Comment optimiser l’utilisation des outils collaboratifs pour travailler de manière efficace ?
• Comment maintenir l’engagement dans ce contexte de changement forcé?
Conscients de toutes ces problématiques, je vous propose d’accompagner votre management pour ne pas tomber dans les pièges de l’ignorance et d’un management basé sur la méfiance alors que nous cherchons tous à évoluer dans la confiance réciproque.
Parlons en!