L’engagement…

« Je me suis engagé chez XX ! » Qui a déjà entendu un ami, un collègue, un voisin,… sortir cette phrase ?

Cette phrase reste, dans l’esprit commun, associé à l’armée. Même aujourd’hui on n’entend plus trop ce type de remarque qui sonnait plus comme un cri de fierté, une déclaration de courage, une demande de reconnaissance et d’admiration devant tant d’abnégation…

Oui, aujourd’hui on est passé à : »j’ai été engagé ! »; « Je me suis fait engager! ». Il y a deux façons de comprendre la phrase. Pour garder le sens premier du verbe, cela signifie que c’est du passé. On a été engagé, impliqué, mais c’est terminé ! La deuxième interprétation nous laisse penser que c’est toujours d’actualité mais avec un sentiment de victimisation de l’acte car on pourrait rajouter : « malgré moi! ».

Cela signifie-t-il qu’il n’y a plus de fierté à s’engager dans une entreprise ? Globalement…Non ! L’entreprise aujourd’hui ne représente plus cette chance, cette opportunité de vie qui susciterait la fierté d’un candidat se voyant offrir l’honneur de la rejoindre… Avec le turn over qu’il y a sur tout type de poste aujourd’hui, le fait de rejoindre telle ou telle entreprise est normal, et plus ou moins stratégique vis à vis de son CV par rapport à ce qu’elle représente sur le secteur à un instant précis.

Les Start-up attirent tant qu’elles sont en pleine croissance, jeunes et prometteuses. Il y a de la fierté à s’engager dans une aventure à laquelle on adhère. Passé un certain stade, elles sont des entreprises comme les autres. Il n’y a plus aucune fierté à rejoindre une boite qui a perdu de son dynamisme, sa fougue, son impertinence…, son âme…

Voilà donc une piste ! Susciter l’engagement des collaborateurs ne passe-t-il pas par l’action de redonner une âme à son entreprise…? Retrouver un esprit fougueux, impertinent, innovant? Je vous en gage !

Antoine de Saint-Exupéry a écrit « – Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »

Tout est dit.